Une petite fille qui chante toute la journée,  une belle voix d’ado qui résonne dans une chambre… peut-être des futurs Petits Chanteurs de Strasbourg ! Pourquoi pas ?

C’est quoi ?

Chanter à la Maîtrise de l’Opéra c’est une activité qui se déroule hors temps scolaire et qui forme des enfants entre 7 et 18 ans au chant, à la musique et à la scène. Certains d’entre eux continuent au-delà pour en faire leur métier.

Comment ?

Chaque année, les quatre choeurs composant La Maîtrise de l'Opéra national du Rhin - Petits Chanteurs de Strasbourg recrutent de nouveaux choristes. Les auditions pour la saison suivante ont lieu au mois de juin.

Afin de pouvoir accueillir plus d’enfants, la maîtrise propose à partir de la saison 2015-2016 un jardin vocal consacré aux enfants de niveau CE1 (sauf dérogation). Ce groupe intègrera la pré-maîtrise du choeur et pourra ainsi bénéficier d’une découverte de la pratique chorale ajustée à leur spécificité cognitive.

Pour postuler à l'entrée d'un chœur, il faut :

• être âgé d'au moins 7 ans (CE1) et de moins de 17 ans (1ère)

• avoir une voix saine

• être motivé et organisé, car l’activité demande aussi un investissement en temps important, selon les niveaux.

Le choeur d’hommes de la maîtrise recrute également des ténors et des basses amateurs pour un travail musical approfondi et le développement d’un répertoire à voix mixtes et à voix égales.

L'activité artistique proposée est enrichissante

• par sa formation : rigueur, discipline, apprendre à s'organiser, apprendre à hiérarchiser les priorités, découverte de styles musicaux et d'époques différentes...

• par les rencontres musicales : l'ensemble se produit dans des lieux emblématiques (Parlement Européen de Bruxelles et Strasbourg, Cathédrale d'Orléans, Salle du Philharmonique de Lisbonne, Festspielhaus de Baden-Baden, Cathédrale de Prague, Théâtre des Champs-Elysées...), noue des contacts avec la scène et, notamment dans le cadre de la saison de l’ONR, avec des artistes du monde entier.

Inscriptions

• Par courriel à la régie des choeurs : maitrise@onr.fr en demandant le formulaire d’inscription à l’audition.

• Renvoyer le formulaire par courrier avant le lundi 25 mai, délai de rigueur. Aucune demande ne sera acceptée pour la saison 2015-2016 au-delà de cette date.

• Vous serez convoqué avec votre enfant pour le 1er tour avant le 30 mai 2015

+33 (0)3 68 98 75 70 • maitrise@onr.fr

DIRECTION ARTISTIQUE & MUSICALE • Luciano Bibiloni

---

Concert de l'été

 Le traditionnel concert d’été des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin aura lieu, cette année, à l’église St.Thomas et rassemblera les quatre chœurs de la Maîtrise.  

De Buxtehude à Léonard Cohen, nombreux sont les compositeurs qui ont chanté Alleluia. Certains airs sont connus, d’autres moins.

Nous vous proposons un voyage dans le temps, à traves les différents styles musicaux et dans plusieurs langues sur un thème :  Alleluia !

 Eglise St.Thomas de Strasbourg

Mardi 2 juin 2015 à 20h30.
Direction : Luciano Bibiloni et Cécile Bienz
Piano : Roselyne Koeniguer

Un don de 10€ sera demandé à l’entrée au profit de la Fondation Passions Alsace et permettra de financer entre autre le projet de l’ASSOCIATION ASCADIE (Association Sportive et Culturelle Alsacienne pour personnes Déficientes d’Ingwiller et Environs).

L’association propose à des personnes handicapées mentales de pratiquer des activités physiques et sportives. Les loisirs organisés ont pour objectif l’intégration sociale et professionnelle de ses membres. Par l’approche encadrée des différentes disciplines, elle leur donne le choix de la

discipline sportive auquel elles souhaitent adhérer. ASCADIE souhaite augmenter le nombre de participants à la section natation et accueillir des personnes âgées. La Fondation a été sollicitée pour contribuer aux frais de moyens de transport adaptés.

 

Tournée 2015 en Italie

Cette année, la Maîtrise est partie faire entendre ses voix en Italie : Rome d’abord pour les chœurs d’adolescents et d’hommes et Parme pour le chœur d’enfants. Tous se sont ensuite rejoints à Perouse pour un dernier concert devant un public italien enchanté et enthousiaste.

DEVENEZ PARTENAIRES DES PETITS CHANTEURS DE STRASBOURG

Les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin sont soutenus par des institutions et des entreprises, partenaires indispensables à leur fonctionnement et leur rayonnement.

 Devenir mécène ou sponsor, c’est participer à l’aventure de ces jeunes qui ont choisi le chant comme meilleur moyen d’expression et la musique pour domaine de jeu. C’est partager leur plaisir et leur fierté à chaque concert.

 Vous avez passé l’âge, vous ne chantez pas mais vous aimez la musique, votre entreprise pourrait gagner en prestige et en image ? 

N’hésitez plus, rejoignez ceux qui nous soutiennent !!

---
FaceBook PCS