
Du 22 au 30 avril dernier, les Chœurs d’Adolescents et d’Hommes des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin ont effectué leur tournée en Russie.
Sitôt descendus de l’avion qui les a conduits jusqu’à Moscou, nos Petits Chanteurs sont partis à la découverte de la capitale : le Kremlin avec les trésors des tsars pour découvrir leur histoire, la place Rouge, la cathédrale Saint-Basile, etc… Ils ont aussi rejoint le Vesna Choir, de la célèbre école fondée en 1965 par Alexander Ponomaryov, pour un concert partagé.
L’étape suivante fut Ouglitch. Ils ont été chaleureusement accueillis par l’Ecole de Musique, qui a largement contribué à l’organisation du séjour, ainsi que par les familles de ses élèves qui les ont hébergés. Promenades dans la ville aux nombreuses églises et sur les bords de la Volga pour profiter d’un ciel magnifiquement bleu, en attendant un concert à l’Ecole de Musique.
Après un long et triste au-revoir aux familles d’Ouglitch, nos choristes sont partis pour Iaroslavl, une petite ville russe sympathique où ils ont participé à un Festival de Printemps, rassemblant de nombreux chœurs. Ils ont eu la surprise de recevoir le premier prix du concours, grâce à leur interprétation de « This is Halloween » avec mise en scène.
Après une nuit passée dans le train dans un wagon qui leur était réservé, ils sont arrivés à Saint-Petersbourg, dernière étape du voyage. Après la visite de la ville et du Musée de l’Ermitage, ils rejoignent l’Institut Polytechnique où les attend la chorale des étudiants. Ensemble, ils ont partagé un concert dans le « White Hall », grand salon de concert de l’Institut.
Toutes ces rencontres musicales, humaines et culturelles resteront longtemps gravées dans la mémoire de chacun. Quelle extraordinaire expérience !
Les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin remercient chaleureusement l’Association « Aux cœurs ouverts Erstein-Ouglitch » ainsi que leur mécène Médiaplis pour leur aide précieuse à la réalisation de cette tournée.
|