Du 13 au 22 avril dernier, les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin ont effectué leur tournée annuelle. Cette année, la Tournée a conduit nos petits chanteurs jusqu’à Barcelone.
Seule maîtrise d’opéra membre de la Fédération Française des Petits Chanteurs, la maîtrise de l’ONR a été invitée à la rencontre régionale des Petits Chanteurs de Rhône-Alpes du samedi 13 avril. Elle a partagé avec les maîtrises du Puy-en-Velay, de la Primatiale Saint-Jean de Lyon, de la Basilique Notre-Dame de Fourvière (Petits Chanteurs de Saint-Marc), de Saint-Etienne, de Grenoble et de Valence une « Heure musicale » à la Grande Chapelle N.-D. du Collège de Mongré à Villefranche/Saône.
Dimanche 14 avril, les Petits Chanteurs de Strasbourg ont chanté la messe à la Basilique de Fourvière à Lyon, puis ils ont donné un concert de musique sacrée. Lundi 15 avril, ils ont visité le Vieux Lyon, ainsi que l’opéra reconstruit par Jean Nouvel.
Mardi 16 avril, ils ont poursuivi leur route vers Barcelone pour cinq jours de découvertes culturelles (Rambla, Barri Gotic, Sagrada Familia, Palau de la Música Catalana, Parc Guëll, …) et bien sûr de rencontres musicales : audition à l’Abbaye de Montserrat, deux concerts partagés, le premier à Barcelone avec le chœur de l’école de musique Virtèlia de l’Institut culturel CIC et le second à Granollers avec le chœur Amics de la Unió.
Avant de prendre le chemin du retour, ils ont chanté la Messe solennelle à la Cathédrale de Gérone.
Les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin remercient chaleureusement leurs sponsors Mars Chocolat France et Wattwiller ainsi que leur mécène Médiaplis pour leur aide précieuse à la réalisation de cette tournée.