Compte-rendu de l’Assemblée générale du 10 octobre 2016

COMPTE RENDU DE l’ASSEMBLEE GENERALE DU 10 OCTOBRE 2016

Petits Chanteurs de Strasbourg Maîtrise de l’Opéra National du Rhin

L’Assemblé Générale commence à 20H15.

 

  1. Adoption du CR de l’AG du 15 octobre 2015

Le compte-rendu du CA d’octobre 2015 est adopté sans vote contre ni abstention par l’ensemble des membres présents. 

  1. Rapport moral du Président

Le président poursuit par le rapport moral dans lequel il souligne la richesse de la saison précédente et remercie les différents bénévoles de leur investissement au sein de l’association, que ce soit dans les commissions ou au sein du CA. Il transmet les excuses de Marc Clémeur, directeur de l’Opéra, qui ne peut être présent et d’Elise Grob, et souligne le départ de quatre membres du CA, Sophie Vonpierre, Anne Boyer-Donnard, Elise Grob (confrontée aux problèmes de santé de sa fille Zia à laquelle il souhaite, ainsi que toutes les personnes présentes, un prompt rétablissement) et Pascal Vignon. Le Président signale qu’il importera de remplacer ces membres sortants à l’issue de cette AG. Il passe la parole au directeur artistique et musical Luciano Bibiloni pour une synthèse de la saison écoulée

  1. Synthèse de la saison écoulée

Luciano  revient sur les différents événements de la saison passée :

  • le stage de Walbourg, comme chaque année
  • Pénélope (avec deux jeunes chanteuses de la maîtrise pour un petit rôle)
  • La Traviata (avec des figurants de la pré-maîtrise)
  • La messe donnée à l’hopital civil
  • Le concert de la pré-maîtrise à la maison de retraite Bethléem
  • Le concert du Lycée Kléber (qui aura également lieu cette année)
  • Le concert de Noël à Ostwald
  • Le concert Apéritif de l’Opéra
  • Le concert de l’Eglise Saint Paul avec l’ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg
  • Le concert de Saint Pierre le Vieux avec la pré-maîtrise
  • Carmina Burana
  • Le concert de Molsheim avec Passion Alsace
  • Casse-Noisette avec le CE et quatre enfants de la PM (représentations à Strasbourg et Mulhouse)
  • Le concert avec l’ensemble Volutes (CH+CA)
  • Le concert de fin de saison avec la Fondation Passions Alsace
  • Le concert donné à Europa Park en fin de saison
  • Luciano revient sur les différents événements de la saison passée : une masterclass donnée avec un soliste, le stage de deux voix d’hommes et de deux enfants du chœur d’adolescent dans le chœur de l’opéra, mais aussi les moments musicaux ainsi que l’organisation de deux ateliers ouverts, mais aussi la possibilité pour les Petites chanteurs de suivre des cours de technique vocale, de solfège ou encore des cours de composition. Il conclue en disant que cette nouvelle année ne manquera pas d’être aussi riche que l’année écoulée et passe la parole à Monica Paysais, la trésorière.
  1. Bilan financier de l’exercice écoulé simplifié  

Monica commence par signaler que l’importance des mouvements de fonds liés, entre autres, au Messie, est ce qui a probablement entraîné une vigilance accrue de la part du nouvel expert-comptable du cabinet FIBA qui s’est en effet montré très pointilleux cette année…

Par rapport aux charges, Monica souligne que les coûts liés à l’équipe pédagogique représentent ¼ du budget, et que la présence d’instrumentistes lors de deux concert (Saint Paul & Concert avec l’ensemble Volutes) a également occasionné des frais supplémentaires inhabituels.

Monica souligne que, malgré la non attribution d’une subvention de fonctionnement de la part de la ville de Strasbourg, mais accordée cette année dans le cadre du Messie et versée en mai mais comptabilisée uniquement sur la saison à venir, l’association dégage cette année un résultat de 5849 euros, soit un peu plus que les années précédentes.

De manière générale, on remarque que ces 3 dernières années, les produits sont en hausse pour des charges à peu près équivalentes, et des fonds propres qui ont pratiquement doublé. Un résultat positif donc, qui permet à l’association de disposer d’un fonds de réserve solide.

  1. Budget prévisionnel de l’exercice en cours simplifié

Monica poursuit en présentant le budget de l’exercice en cours et souligne notamment les frais liés au Messie, grosse opération de l’année, soit 73000 euros en prévisionnel. Aujourd’hui, la ville a versé 13000 euros, la DRAC 7000 et à priori la fondation Orange devrait subventionner l’opération à hauteur de 15000 euros.

Anne Boyer-Donnard souligne par ailleurs le partenariat en nature sur tous les produits que nous imprimons dans le cadre de la communication (affiches, affichettes, plaquette de saison, etc.…) avec l’imprimerie HANDIRECT, ce qui représente un budget d’environ 1300 euros par an, à ne pas négliger.

Le bilan financier est adopté sans opposition ni abstention.

  1. Intervention des réviseurs aux comptes – quitus – nouveaux réviseurs

Suite à sa révision effectuée au cabinet FIBA, Muriel Schiessele, réviseur aux comptes, excusée, accorde son quitus à la trésorière et la remercie de la qualité de son travail.

  1. Appel à candidature pour rejoindre le CA

Suite au départ des 4 membres du CA précédemment cités (cf point 2) Le président lance un appel aux membres présents pour venir renforcer le CA.

Sont ainsi élus :

Julien Jelali

Roberto Van Hasselen

Sabrine Hannauer

Camille  Muckensturm

 

  1. Appel à candidature pour rejoindre les commissions

Le président poursuit sa demande de bénévoles nécessaires pour travailler dans les différentes commissions.

Commission communication : Anne Boyer-Donnard signale que la commission communication est à-priori renouvelée avec 5 nouveaux parents bénévoles auxquels elle se charge d’ores et déjà de passer la main.

Commission tournées : Marc Antoine Suret-Canale nous informe également que cette commission est déjà également fournie, aussi bien pour la tournée du choeur enfants que pour celle des chœurs d’hommes et d’adolescents.

Commission convivialité : cette commission est également prise en charge par 4 personnes et ne nécessite à priori pas d’autre bénévole.

Les personnes qui souhaiteraient malgré tout rejoindre ces deux commissions sont toujours les bienvenues.

 Commission mécénat : Luciano signale que cette commission ne nécessite pas forcément des réunions de travail formelles.

Commission concerts : Luciano présente également le travail de la commission concerts. Se proposent : Madame Camille Hauptmann et Madame Julie Neuschwander.

Commission logistique : Monsieur Bertrand Goldmann et un autre parent se proposent.

Commission Tenues : Christine Charbonneau-Guillmot qui s’est occupée de la commission tenue cette année demande un ou deux bénévoles pour prendre le relais. Se propose Marie-Laure Habibi.

 

  1. Présentation de l’Opération Noël

Christoph de Barry présente le nouveau site internet qu’il a développé pour les Petits Chanteurs de Strasbourg et répond à quelques questions en s’excusant des différents bugs déjà résolus. Il explique que les commandes liées aux opérations de Noël pourront s’effectuer directement sur l’espace membres du site uniquement par les parents ou chanteurs qui pourront toutefois passer plusieurs commandes s’ils le souhaitent. Un fichier des produits sera par ailleurs disponible en PDF pour distribution aux clients potentiels.

La date de livraison aura lieu le 17 décembre, rue Pertois chez Monica comme l’an passé pour les vins, et chez les sœurs de Neudorf pour le reste des produits. Il importera de trouver un nombre suffisant de parents pour s’occuper de la distribution le jour venu.

  1. Pré-vente du CD sur le nouvel espace membre

Christoph poursuit en signalant que le CD « Alléluia », entièrement réalisé par Luciano au niveau technique, est également disponible pour précommandes sur le site au prix de 12 euros jusqu’au 19 octobre, puis de 15 euros par la suite.

Monica précise que le mode de paiement devrait dans la mesure du possible être le chèque plutôt que les virements. Par ailleurs, Christoph signale que l’association ne dispose pas de la possibilité de paiement par CB sur internet.

&&&&&&&&&&&&&&

L’ensemble des points de l’ordre du jour ayant été abordés, la séance est levée aux environs de 22h20 et se poursuit par un verre de l’amitié et quelques gâteaux offert par la commission convivialité.

 

Arsène DAHL                                                       Christine Charbonneau-Guillmot

Président                                                                                      Secrétaire

 

Commentaires récents