1 – Présentation

A VOS MARQUES, PRÊTS…CHANTEZ CARMEN!
Avec les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre du Rhin
Direction : Luciano Bibiloni
Concert participatif
le 9 et/ou 10 juin 2018 à 19h
Place du Château, Strasbourg

Durée : environ 2h 10

 Vous pourrez suivre ce concert en direct sur Accent4 et télévisé sur Facebook en live

 

Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, de la Région Grand-Est, de la Fondation Orange

… ainsi que l’Opéra national du Rhin, la Mission Voix Alsace, la radio Accent 4, la Boutique Culture et la Fondation Passions Alsace

 

Un projet participatif … et une aventure humaine et artistique

les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin développent ce projet inédit en France : rassembler un public intergénérationnel et citoyen de chanteurs amateurs et professionnels autour de l’opéra Carmen, de Georges Bizet.

 

L’objectif : un spectacle où des centaines d’interprètes, amateurs ou accomplis, jeunes et moins jeunes, écoliers et parents, seront guidés par les jeunes voix strasbourgeoises de la Maîtrise de l’Opéra National du Rhin et par l’Orchestre du Rhin, dirigés par Luciano Bibiloni, afin de donner une version la plus authentique possible de l’opéra français le plus célèbre. Cette structure chorale dialoguera avec un casting des meilleures voix solistes.
Ce projet musical, à la fois accessible et exigeant permettra aux participants de vivre une expérience unique autour d’une œuvre populaire mais aussi emblématique de la culture occidentale. Les meilleurs musiciens professionnels de la vallée du Rhin supérieur accompagneront un large public qui, au travers de ce concert et surtout de sa préparation, aura l’occasion de tisser de nouveaux liens, de se faire plaisir, de se sentir artiste, d’articuler intérêt général et expression individuelle. Enfin, ce sera l’occasion d’une rencontre forte entre le grand public et les institutions culturelles.

Mode d’emploi

Qui est concerné ? prepaconcertflute-srcbeaucardet35[1]
Le projet touche plusieurs publics, des plus professionnalisés aux plus amateurs, et ceci à grâce à plusieurs entrées différentes :

  • la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin (OnR) : les adolescents de l’Opéra du Rhin seront le chœur pilote et contribueront à montrer que la musique classique peut aussi toucher un public jeune ;
  • les ateliers périscolaires en lien avec le temps scolaire organisés par la Direction de l’Éducation au sein de 7 écoles de Strasbourg, animés par des intervenants de la Maîtrise de l’OnR ;
  • les chœurs amateurs strasbourgeois mobilisés par Mission Voix Alsace ;
  • le réseau des écoles de musique de Strasbourg ;
  • le public interprète : toute personne à partir de 16 ans. Aucun niveau préalable n’est requis. Parmi ce public :
    • le grand public, déjà potentiellement initié ou non à la musique et à la culture en général,
    • les familles,
    • les habitants des quartiers prioritaires de la ville,

A l’instar de l’édition 2017, des solistes vocaux et instrumentaux formeront le socle professionnel du projet.

Comment fonctionnent les ateliers ?

Des ateliers intergénérationnels gratuits, associant familles et adultes à partir de 16 ans, sont organisés à partir du 30 septembre 2017.  Dès cette première rencontre, le public-interprète et les chœurs amateurs partenaires s’engagent dans une dynamique visant à faire de la différence de l’autre une richesse pour soi. Les intervenants de l’équipe pédagogique animent ces ateliers pour permettre l’apprentissage et la révision de l’œuvre dans la direction de l’interprétation finale commune, tout en développant aussi des aspects extra-musicaux : pourquoi un concert participatif, pourquoi cette œuvre, etc.

Les ateliers, à la fois accessibles et efficaces, réunissent chaque fois un chœur partenaire et du public interprète de septembre 2017 à mai 2018 à raison d’une séance par mois, le samedi ou dimanche dans l’après-midi hors vacances scolaires, sans compter le raccord et le concert. Les ateliers sont prévus dans le centre-ville et dans les quartiers.

Tous les participants auront droit à des partitions comportant des indications et des aides. Les non-initiés apprendront à les utiliser de manière ludique lors des ateliers.

Les ateliers pourront par ailleurs être assortis de visites et de découvertes de lieux culturels emblématiques, tels que l’Opéra national du Rhin et des locaux de répétition de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

La représentation

Le concert aura lieu le samedi 9 et/ou le dimanche 10 juin 2018 à Strasbourg.

Il rassemblera 9 solistes, 40 chanteurs et 65 instrumentistes sur scène. 200 enfants des écoles, 300 chanteurs amateurs et des écoles de musique et plus de 500 personnes dans le public général sont attendues.

Le spectacle sera transmis par radio FM et Internet sur Accent4, dans toute l’Alsace mais également par relais individuel dans la salle.

Une émission mensuelle spéciale sera animée à partir de la rentrée 2018 par le directeur musical du projet, Luciano Bibiloni, sur Accent 4. Les auditeurs pourront écouter des extraits de Carmen, des musiques de la période et du compositeur, améliorer leur connaissance des autres projets participatifs dans le monde et de la musique chorale en général.