Kotoko Matsuda est née au Japon à Tokyo. Elle commence le piano à un jeune âge et poursuit ses études musicales au Lycée des Beaux-arts de Tokyo avant d’intégrer le Département de Musique à l’Université de Toho Gakuen. Elle est lauréate de sa promotion et est sélectionnée pour le concert final.
Elle décide de continuer sa formation en tant que chef de chant et pianiste accompagnatrice à l’Opéra Académie de Suntory Hall à Tokyo. En 2018, elle est accompagnatrice lors d’une masterclass donnée par Giuseppe Sabbatini à Rome.
Kotoko Matsuda a travaillé en tant qu’accompagnatrice auprès de nombreux chefs de chœurs et d’orchestres notamment avec le choeur philharmonique de Tokyo et le chœur d’enfant de la chaîne de télévision japonaise NHK.
En 2020, Kotoko Matsuda s’installe à Strasbourg où elle a obtenu le diplôme de spécialisation au Conservatoire de Strasbourg et un Master piano à la Haute École des Arts du Rhin. Lors de d’obtention de son Master, il lui a été décerné le Prix Musique 2023 de la ville de Strasbourg.
Kotoko Matsuda a également mené des projets avec des compositeurs de musique contemporaine en organisant des rencontres musicales. Certaines de ces pièces ont été des premières mondiales. Elle a travaillé avec des compositeurs de renom tel que Makoto Shinohara et Yori-aki Matsudaira au Japon. Lors d’un concert présentant les compositions de Joji Yuasa, la revue Ongaku Gendai lui a consacré un article mettant en avant sa clarté et sa justesse musicale.
Au cours de l’été 2021, elle a participé aux cours d’été internationaux de Darmstadt en Allemagne.
En France, elle s’est produit avec l’Ensemble Accroche Note au Festival Présence 2021 : Pascal Dusapin et ses amis, organisé et diffusé par Radio France participant à cette occasion à la création mondiale de « La vita sognata » de Pascal Dusapin. Le CD « Hugues Dufourt: Complete works for piano solo », dans lequel elle était l’une des solistes, a été très bien accueilli et diffusé sur Radio France.
Parallèlement, elle se passionne pour l’enseignement en tant qu’accompagnatrice au sein du Conservatoire de Strasbourg et de la Haute Ecole des Arts du Rhin.