Afin de rendre le chant choral accessible à un public de jeunes le plus large possible, la Maîtrise a créé des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) au sein de l’Académie de Strasbourg en 2021, à l’École des Romains. Les enfants intégrés à ces classes bénéficient d’un aménagement horaire sur temps scolaire. L’objectif des CHAM est ainsi de permettre à un grand nombre d’enfants de découvrir la pratique vocale en intégrant cette pratique à leur enseignement général.
Pour la saison 2024-2025, les CHAM de la maîtrise sont composées de 140 enfants de CE1 à CM2. Une nouvelle cohorte s’intègre à cette famille chaque année.
A la rentrée 2025-2026, une nouvelle classe CHAM au collège Kléber sera ouverte pour l’entrée en 6ème. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la régie de la maîtrise.
Les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et leurs partenaires ont voulu mettre en place un dispositif de formation musicale qui permette à tous les enfants d’une école en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville de Strasbourg de faire une découverte de la pratique et la musique vocale. Après une année, les enfants peuvent se positionner pour persévérer dans l’expérience de la pratique vocale, une fois leur vocation manifestée. C’est ainsi que chaque année, depuis 2021, tous les élèves en CE1 de l’École des Romains de Koenigshoffen, sans sélection, vivent une année d’aménagement d’horaire leur permettant de bénéficier de 2 heures hebdomadaires d’enseignement incluant chant choral, expression corporelle et formation musicale par pédagogies actives.
A la fin du CE1, les enfants désirant continuer cette formation musicale aménagée postulent pour intégrer le cursus CHAM du CE2 jusqu’au CM2. Les enfants retenus, motivés et en bonne santé vocale, ne forment pas une classe en “filière” vocale, mais font partie des différentes classes de leur niveau sans distinction. Ils bénéficient d’un aménagement horaire de 3 heures de formation musicale, incluant aussi le travail de technique vocale.
En complément, des répétitions communes avec la pré-Maîtrise de l’OnR sont organisées. De plus, les enfants ont la possibilité de visiter l’Opéra et d’assister à des répétitions générales de la Maîtrise. Ils ont également la possibilité de participer au concert participatif organisé par l’Orchestre du Rhin et aux castings de figuration pour les productions de l’Opéra.
C’est ainsi que des enfants et des familles d’horizons différents, parfois loin de l’univers de la musique classique, se familiarisent graduellement à l’intérêt et aux enjeux de la discipline. Des rencontres avec la pré-maîtrise en horaire extra-scolaire permettent aussi aux enfants de l’école de côtoyer d’autres familles habituées aux classiques et musiques du monde. A l’Opéra et dans les CHAM, les enfants s’inscrivent parce qu’ils aiment chanter et prennent la pleine mesure de l’investissement au fur et à mesure des semaines. Il n’est pas rare qu’un enfant choriste fasse découvrir à sa famille un répertoire ou un style de musique inconnu jusqu’alors.
Pour donner toute son ampleur à cette démarche, la Maîtrise propose :
• l’accessibilité à la musique en temps scolaire, sans formation préalable, pourvu qu’il ait une voix saine ;
• un travail artistique de haut niveau et ambitieux dans les objectifs à atteindre, afin de pouvoir faire vivre à ses choristes et à leurs parents des moments uniques par la rencontre d’un répertoire, d’un lieu de concert, ainsi que de grands chanteurs, musiciens, chefs d’orchestre, metteurs en scène et professionnels du spectacle ;
• un travail portant autant sur la voix, la musique, que sur la beauté du geste musical inscrit dans une réflexion corporelle globale et une recherche scénique.
Ce travail se fait soit par la lecture de partitions, soit par cœur pour développer la mémoire auditive et mieux travailler d’autres aspects comme l’eutonie. Les enfants sont guidés dans l’apprentissage de la notation musicale. Un travail novateur est réalisé par le biais des pédagogies actives, qui permettent aux enfants dès le plus jeune âge de se familiariser avec le langage musical comme ils l’ont fait avec leur langue maternelle. Outre des répétitions tutti, les choristes travaillent en pupitre, par petits groupes. Aux répétitions hebdomadaires s’ajoutent quelques sessions pendant le week-end qui permettent la rencontre d’autres maîtrisiens, des grands musiciens et des publics variés.
Comme la Maîtrise, les CHAM fonctionnent à géométrie variable, encourageant le choriste à être actif dans sa formation. Ainsi, chacun peut être amené à chanter en solo, jusqu’au grand chœur, en passant par le quatuor, les voix égales ou encore le chœur mixte.