Les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin veulent favoriser l’accès de tous à la culture de l’art choral. Ainsi des enfants et des familles d’horizons différents et parfois loin de cet univers côtoient d’autres familles déjà sensibles à l’univers de la musique dite classique.
Les enfants s’inscrivent parce qu’ils aiment chanter et prennent la pleine mesure de l’investissement au fur et à mesure des semaines. Il n’est pas rare qu’un enfant choriste fasse découvrir à sa famille un répertoire ou un style de musique inconnu jusqu’alors.
Pour donner toute son ampleur à cette démarche, la Maîtrise propose :
Ce travail se fait soit par la lecture de partitions, soit par cœur pour développer la mémoire auditive et mieux travailler d’autres aspects comme l’eutonie. Les enfants sans base solfégique sont guidés dans l’apprentissage de la notation musicale. Un travail novateur est réalisé depuis 2019 sur les pédagogies actives, qui permettent aux enfants dès le plus jeune âge de se familiariser avec le langage musical comme ils l’ont fait avec leur langue maternelle. Outre des répétitions tutti, les choristes travaillent en pupitre, par petits groupes. Aux répétitions hebdomadaires s’ajoutent des sessions pendant le week-end ou les vacances. Ce travail s’intensifie au gré des concerts et des engagements. En parallèle, des cours de technique vocale sont proposés aux maîtrisiens, par groupe de 3 et à raison d’une heure par semaine.
La Maîtrise fonctionne à géométrie variable, encourageant ainsi le choriste à être actif dans sa formation. Ainsi, chacun peut être amené à chanter en solo, jusqu’au grand chœur, en passant par le quatuor, les voix égales ou encore le chœur mixte. Chaque fin d’année, une audition permet au choriste de faire le point avec l’équipe pédagogique sur ses progrès et les axes à développer pour la saison suivante.