Créés en 2001 par Philippe Utard, les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin forment aujourd’hui un ensemble de référence dans la vie musicale alsacienne. Éclectisme de son répertoire, originalité des oeuvres abordées et grande qualité artistique sont la signature de ce choeur d’enfants dirigé depuis 2013 par le chef et compositeur franco-argentin Luciano Bibiloni. Une combinaison née de l’étroite coopération développée avec l’Opéra national du Rhin (OnR) : depuis 2009, le choeur est associé à la programmation lyrique de l’institution et se produit ainsi sur les différentes scènes de l’OnR.
En parallèle, les Petits Chanteurs de Strasbourg mènent leur propre programme de concerts, en France et à l’étranger, exportant l’image de l’Opéra, de Strasbourg et de la région.
La Maîtrise est composée de 135 choristes, filles et garçons de 7 à 18 ans, répartis en fonction de leur âge au sein de six choeurs, allant du Jardin vocal au Choeur d’hommes. Un dispositif qui permet d’adapter le travail à la capacité et au parcours de chacun. Il ouvre aussi les Petits Chanteurs de Strasbourg à un large spectre d’interprétation du répertoire vocal, allant du soliste au grand choeur, en passant par les voix égales et mixtes. Il est complété depuis la rentrée scolaire 2021 de Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) au sein de l’école des Romains, dans le quartier de Koenigshoffen.
Une double mission anime en effet l’association : la réalisation de prestations d’une grande exigence artistique et la formation des enfants. Celle-ci vise à développer le potentiel de chacun, leur motivation et, plus généralement, les qualités humaines qui en feront des citoyens ouverts sur le monde.
Des auditions d’entrée sont ainsi organisées tous les ans, au mois de juin, ouvertes aux enfants de 7 à 17 ans ainsi qu’aux voix d’hommes. Elles sont accessibles sans formation préalable : les seules conditions pour intégrer la Maîtrise sont la motivation et une santé vocale qui permette un travail approfondi. En parallèle, le choeur développe un travail pédagogique à destination du jeune public (découverte de la voix, de styles musicaux, de répertoires, etc.).
Depuis leur création en septembre 2001, les Petits Chanteurs de Strasbourg ont pu vivre plusieurs expériences marquantes, comme la participation à des concerts aux côtés de l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon, du Mahler Chamber Orchestra, des Choeurs de l’Opéra de Bratislava, de chefs d’orchestre tels que Michel Plasson – Bertrand de Billy – Daniel Klajner – Jan Latham-Koenig – Daniel Harding – John Nelson mais aussi d’artistes de jazz et de variétés comme Richard Galliano, Amel Bent, Garou, Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Julien Clerc. En janvier 2008, le chœur s’est produit auprès de chanteurs de variété française connus lors des sept concerts des Enfoirés ; l’occasion d’être présents à l’antenne de TF1 lors d’une soirée avec une audience de 10 millions de téléspectateurs.
Ensemble de référence dans le bassin du Rhin supérieur, la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin se produit régulièrement à l’occasion d’évènements régionaux (Festival Musica, Festival d’Ebersmunster, Heures musicales de Hombourg Haut, Festival Les Noëlies, Festival Sacrées journées) ainsi que dans des salles outre-Rhin (Burghof Lörrach, Festspielhaus Baden-Baden, Theater Freiburg). Les activités des choristes ont conduit le groupe à voyager et se produire dans diverses régions de France (Bourgogne, Alpes, Normandie, Centre, Provence, Île-de-France…) et d’Europe (Luxembourg, Autriche, République Tchèque, Portugal, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne…) et même aux États-Unis, en Russie et plus récemment en Argentine à l’occasion de diverses tournées de concerts. La Maîtrise a également participé à la production d’Otello au Théâtre des Champs-Elysées, rediffusée en direct sur France Musique. Elle est intervenue à de multiples reprises lors de commémorations officielles (attentats de Strasbourg, centenaire de la Grande Guerre, catastrophe de Fukushima)
Depuis la saison 2006-2007, les Petits Chanteurs de Strasbourg sont étroitement associés à la vie artistique de l’Opéra national du Rhin. Le chœur est devenu Maîtrise de l’Opéra national du Rhin en 2009, constituant à ce titre un corps artistique à part entière dans l’organisation de l’OnR. Cela lui permet de travailler dans les salles de répétition de la maison, de participer à diverses productions, de donner des concerts sur la grande scène du théâtre à Strasbourg, d’animer des ateliers à destination du jeune public et de compléter le travail vocal et choral par la découverte de la mise en scène à travers une collaboration avec des metteurs en scène du monde entier. Expériences extraordinaires pour les enfants, ces engagements valident le travail de la formation et leur permettent de découvrir, aux côtés des plus grands, un univers artistique remarquable et exigeant. La participation à des productions lyriques programmées lors des saisons de l’Opéra national du Rhin offre à chaque enfant l’opportunité de progresser notamment sur le plan de l’aisance scénique.
La maîtrise réalise plusieurs tournées permettant de porter les couleurs de la ville de Strasbourg et de son Opéra aussi bien en France qu’à l’étranger. Le chœur d’enfants réalise ainsi chaque saison une tournée de 6 jours en France ou en Europe (Allemagne en 2022, Autriche 2023). Pour le chœur d’adolescents et le chœur d’hommes, la tournée est souvent plus longue et peut être plus lointaine (Argentine au printemps 2022, à l’occasion des 20 ans des Petits Chanteurs de Strasbourg, Espagne 2023).
Outre leur aspect formatif et culturel, les tournées permettent aux jeunes chanteurs de vivre une expérience artistique et humaine extraordinaire dont les différents publics rencontrés ne restent jamais insensibles. Elles sont également l’occasion de développer les échanges avec des choeurs d’enfants partenaires (Maîtrise de Notre Dame de Paris, Dresden Knabenchor, Choeur d’enfants de l’Université de Lisbonne, Glinka Choir School de Saint-Pétersbourg, Vesna Choir de Moscou). L’ouverture dans le répertoire musical de la Maîtrise est à l’image d’une ouverture vers des cultures différentes, proches ou lointaines (Autriche, République Tchèque, Portugal, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Russie, Argentine).
Depuis 2016, la Maîtrise de l’OnR est le chœur pilote des concerts participatifs « À vos marques, prêts… chantez ! », organisés par l’Orchestre du Rhin. Ce projet d’envergure rassemble un public intergénérationnel et citoyen d’un millier de chanteurs amateurs et accomplis, jeunes et moins jeunes, comprenant notamment parfois plus de 300 enfants d’écoles situées dans les quartiers prioritaires et tout le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
Après Le Messie, de Haendel (2017), Carmen, de Bizet (2018), ces représentations ont eu pour thème les Chœurs de cinéma (2019). En 2020 et 2021, le projet a été organisé autour de deux oratorios du compositeur argentin Gerardo di Giusto, Les Archanges et Le Colibri. 2022 fut le retour de l’art lyrique avec le pasticcio « Scène et chœurs d’Opéra », avant de céder la place aux musiques du monde avec « Chœurs du monde » en 2023.
Pour chacune de ces œuvres, le public participatif est guidé par les jeunes voix de la Maîtrise, dialoguant avec un casting des meilleures voix solistes. Des concerts d’envergure qui constituent de nouvelles expériences, hors du commun, pour les Petits Chanteurs de Strasbourg.
Les Petits Chanteurs de Strasbourg produisent leur propre discographie et participent à des enregistrements dans le cadre des collaborations qu’ils mènent avec différents ensembles professionnels. Un premier enregistrement a été réalisé en 2007 sur le thème de la musique vocale française du XIXe siècle, avec des pièces inédites de Delibes, Fauré, Saint-Saëns, Berlioz. Un deuxième CD est venu compléter cette discographie en 2016 autour d’une sélection originale d’Alleluia, a cappella et avec accompagnement orchestral.
En 2020, l’enregistrement de La Damnation de Faust (Warner Classics), oeuvre dans laquelle les Petits Chanteurs de Strasbourg sont intervenus aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, du chœur Gulbenkian et de chanteurs de renom (Joyce DiDonato, Michael Spyres, Nicolas Courjal, Alexandre Duhamel), sous la direction de John Nelson, a été gratifié d’un Diapason d’or. Précédemment, la Maîtrise avait participé à un enregistrement de Werther, de Jules Massenet, aux côtés de l’orchestre de l’Opéra de Lyon et des chanteurs Elina Garança, Ludovic Tézier et Jean-Philippe Lafont. (Universal Music-Deutsche Grammophon 2011). Sa participation à la tournée 2008 des Enfoirés a elle aussi été immortalisée par l’enregistrement d’un CD (triple-platine) et d’un DVD (DVD de diamant). Les Petits Chanteurs de Strasbourg comptent par ailleurs à leur actif la participation à un film documentaire (Hôtel de l’esprit, Michel Deutsch, 2006) et à une création de Jim Petit, en 2017: Postnuklea Rekviemo. Ils ont régulièrement enregistré des titres pour Bayard Presse. En avril 2023, le maîtrise collabore une nouvelle fois avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, et l’équipe dirigée par John Nelson (Joyce DiDonato, Michael Spyres, Elsa Dreisig, Nicolas Courjal, Alexandre Duhamel) pour l’enregistrement de Carmen, de Bizet.