Les chœurs

Enfants de 7 à 8 ans (CE1 sauf dérogation).

C’est le groupe accueillant des petits enfants débutants et faux débutants afin de les initier au monde vocal d’une façon ludique, grâce aux pédagogies actives. L’accent est mis dans la rencontre et le plaisir de l’activité vocale collective. Le groupe se retrouve deux fois par semaine, à raison d’une heure à chaque séance plus une séance de technique vocale en demie groupe par semaine.

Enfants de 7 à 9 ans (CE1-CM1).

C’est le deuxième groupe en termes de maturité, avec une ambition musicale plus poussée incluant la découverte de polyphonies simples. Il répète deux fois par semaine, à raison d’une heure à chaque séance  plus une séance de technique vocale en petits groupes pendant une demie heure par semaine.

Enfants de 8 à 10 ans  (CE2-CM2).

Deux heures et quart par semaine, divisées en deux répétitions. Le travail est basé sur la découverte de la voix qui s’inscrit dans la rencontre de l’autre. Chaque enfant est respecté avec son individualité et, outre le développement de la voix de chacun, le travail porte sur l’écoute afin de pouvoir créer un son de chœur. Les enfants démarrent dans ce chœur un travail vocal plus poussé, notamment avec des séances de technique vocale en trinôme.

Enfants de 10 à 13 ans (CM2-4ème)

Chœur de 40 enfants maximum, bénéficiant de deux répétitions par semaine : la première par pupitre et la seconde en tutti « enfants » puis tutti « mixtes » (avec ténors et basses). Le travail débuté dans la pré-maîtrise est poursuivi, avec un accent mis sur la justesse du chœur, la polyphonie, l’engagement corporel, l’expression scénique. Les enfants bénéficient d’un cours de technique vocale en trinôme toutes les semaines.

Ados de 14 à 18 ans (3ème à la Terminale).

Composé d’environ 20 choristes issus pour la plupart du chœur d’enfants. Il s’agit de chanteurs ayant acquis une expérience musicale importante, une voix plus travaillée, et une motivation à faire plus de musique tout en sachant organiser son temps scolaire. Le travail se fait à raison de deux ou trois répétitions par semaine. De par la formation de ses membres, ce chœur explorera des univers musicaux plus ambitieux et des répertoires demandant une maîtrise vocale et solfégique plus importante.

Garçons muants, jeunes et adultes.

Il se réunit une à deux fois par semaine pour un travail avec le chœur d’enfants et / ou d’adolescents, et un travail par pupitre. Chaque homme est invité à progresser au sein du chœur mais aussi de manière autonome notamment à l’aide des cours de technique vocale.

Classes à Horaires Aménagés Musique

Afin de rendre le chant choral accessible à un public de jeunes le plus large possible, la Maîtrise a créé des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) au sein de l’Académie de Strasbourg.

Les enfants intégrés à ces classes bénéficient d’un aménagement horaire plus harmonieux que celui pratiqué jusqu’alors au sein de la Maîtrise, où les répétitions ont lieu en horaires extra-scolaires. L’objectif des CHAM est ainsi de permettre à un grand nombre d’enfants de découvrir et d’approfondir leur vocation vocale, en intégrant cette pratique à leur enseignement général. En complément, des répétitions communes avec la pré-Maîtrise de l’OnR sont organisées.

Les enfants ont la possibilité de visiter l’Opéra et d’assister à des répétitions générales de la Maîtrise. Ils ont également la possibilité de participer au concert participatif organisé par l’Orchestre du Rhin et aux castings de figuration pour les productions de l’Opéra.

Up