L’école des Romains est une école élémentaire publique. Elle accueille à l’heure actuelle 500 enfants de 6 à 11 ans dans 28 classes du CP au CM2. Elle est implantée à Koenigshoffen Est, un des plus anciens quartiers de Strasbourg. Aujourd’hui, ce quartier abrite une grande mixité sociale avec en particulier le QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) Koenigshoffen Est. L’école fait partie du REP (Réseau d’Education Prioritaire) Twinger. Cela permet de bénéficier de moyens supplémentaires pour le fonctionnement et les projets de l’école. Ce sont plus de 60 adultes qui travaillent au sein de l’établissement, 35 enseignant-e-s, 20 animateur-trice-s, 10 agent-e-s techniques, 5 accompagnateur-trice-s d’enfants en situation de handicap, 2 services civiques, une dizaine de stagiaires et de nombreux intervenant-e-s thématiques.
Ces dernières années, la musique a pris une grande place dans le projet de l’établissement et les actions dans ce sens se sont multipliées :
En 2021, forte de ces expériences enthousiasmantes, la communauté éducative a accueilli avec joie la proposition de la Maîtrise de l’opéra et de la Ville de Strasbourg d’implanter une CHAM vocale dans l’école et dans le quartier. Ce projet concerne tous les élèves de CE1 (pas moins d’une centaine d’enfants), qui découvrent la pratique du chant durant deux heures chaque semaine, encadrés par une cheffe de chœur professionnelle. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’engager ensuite dans le dispositif CHAM lui-même qui accueille une trentaine d’élèves par niveau qui pratiqueront le chant jusqu’à trois heures par semaine et seront amenés à participer à diverses productions de la Maîtrise de l’opéra.
C’est un parcours d’excellence et d’épanouissement qui permet aux élèves qui le suivent d’obtenir un haut niveau technique dans la discipline et une ouverture vers la pratique artistique. Au-delà des bénéfices individuels indéniables, c’est toute l’atmosphère de l’école qui est transformée par ce projet. Il suffit de fredonner quelques notes dans un couloir pour que n’importe quel groupe d’enfants le reprenne en cœur. On entend chantonner Carmen ou des chants du monde dans les activités périscolaires, dans la file de la cantine et même parfois au fin fond des toilettes ! On peut observer les enseignant-e-s s’essayer à des exercices de rythme dans la salle des maîtres et maîtresses. On raconte même qu’on peut entendre, le matin, au portail, le directeur scander “Toréador, prends ga-a-a-arde. Songe, oui songe bien en combattant qu’un oeil noir te regarde… et que l’amour t’attend.”