Pour postuler à l’entrée d’un chœur, il faut :
Elles auront lieu les lundi 12 juin et mercredi 14 juin 2023 (lundi soir 12 juin 2023 pour lycéens et adultes)
Date limite pour le dépôt des candidatures: dimanche 4 juin 2023
Pour intégrer les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin
Contactez-nous
Le candidat fera quelques vocalises, imitera des petits rythmes et courtes mélodies à reprendre après l’exemple donné. Pour les plus de 12 ans, jeunes et adultes, un chant pourra leur être demandé. Tous les styles sont possibles.
Les auditions se déroulent dans les locaux de l’Opéra national du Rhin (Grenier d’Abondance), sous le regard de Monsieur Bibiloni, Directeur de la Maîtrise, et d’un autre membre de l’équipe pédagogique.
Le candidat interprétera un chant qu’il aura choisi (tous les styles sont possibles), par cœur obligatoirement, a capella ou avec un accompagnement piano (prévoir dans ce cas deux exemplaires de la partition pour le jury). Un court entretien pourra suivre l’audition.
La décision ou non de l’admission d’un enfant ou homme aux Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin est prise exclusivement par Luciano Bibiloni, Directeur artistique, et son équipe pédagogique.
Le chanteur s’engage à être présent dès la première répétition de rentrée (à partir du 4 septembre 2023). Il sera pour toute l’année « stagiaire ».
Le maîtrisien (et les parents pour les mineurs) s’engagera à une assiduité sur l’ensemble des activités programmées (répétitions habituelles et exceptionnelles, concerts, opéras, etc.), à être respectueux des autres et de son environnement, motivé à progresser.
Un premier bilan de son activité sera fait par le directeur musical et son équipe à la fin du mois de novembre.
Par la suite, chaque année passée dans le chœur sera validée par une audition qui se déroulera entre avril et mai. Le chanteur sera évalué sur ses progrès, sa capacité à vivre avec les autres et son assiduité.
La cotisation est fixée chaque année en Assemblée Générale (elle est de 300 € pour cette année).
+ le prix du stage de rentrée
+ l’achat de la tenue du choriste qui se fait lors de la bourse aux tenues à la rentrée chaque année.
Il convient néanmoins de préciser que nous ne voulons pas de sélection par l’argent, et qu’en aucun cas si l’activité plaît à votre enfant, l’aspect financier doit être un frein à son accomplissement