Depuis 25 ans, les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin, illuminent la scène musicale de Strasbourg et d’Alsace. Avec un répertoire riche et varié, et une immersion unique dans l’univers captivant de l’opéra, nos jeunes choristes peuvent découvrir une expérience artistique et humaine riche et formatrice.
La Maîtrise est répartie sur 3 sites avec le même objectif d’excellence artistique mais avec des spécificités (Classe à horaire aménagé CHAM ou extrascolaire) :
• site Opéra : en horaire extra-scolaire au Grenier d’abondance à partir de CE1
• site des Romains : CHAM en horaire scolaire à l‘école primaire des Romains, Koenigshoffen
• site Kléber : CHAM en horaire scolaire et périscolaire au collège Kléber
La Maîtrise participe ainsi aux saisons de l’Opéra national du Rhin, mais elle brille également lors de concerts de son propre programme, explore de nouveaux horizons en tournées annuelles à travers la France et à l’étranger, et crée des liens profonds avec le public pour partager la joie et l’exaltation que procure le chant choral grâce à des concerts participatifs.
Site Kléber pour les futurs 6e et 5e.
Site des Romains pour les futurs CE2, CM1 et CM2 dans la limite des places disponibles.
Site Opéra : de 7 à 17 ans et chœur d’hommes (ténors et basses de tous âges)
Après le 5 juin, la régie vous enverra une convocation à l’audition pour votre enfant (ou la vôtre, si vous êtes majeur).
Le candidat fera quelques vocalises, imitera des petits rythmes et courtes mélodies à reprendre après l’exemple donné. Les candidats prépareront un chant qui pourra leur être demandé. Tous les styles sont possibles. Un court entretien pourra également suivre l’audition. Le lieu et jour d’audition sont spécifiques à chaque site.
La décision ou non de l’admission d’un enfant ou homme aux Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin site Opéra est prise exclusivement par Luciano Bibiloni, Directeur, et son équipe pédagogique.
Pour les CHAM, la décision d’admission est prise par une commission constituée par des représentants de l’Éducation nationale et de la Maîtrise de l’OnR.
Le chanteur s’engage à être présent dès la première répétition de rentrée (à partir du 1er septembre 2026).
Le maîtrisien (et les parents pour les mineurs) s’engagera à une assiduité sur l’ensemble des activités programmées (répétitions habituelles et exceptionnelles, concerts, opéras, etc.), à être respectueux des autres et de son environnement, motivé à progresser.